Naturopathie : Irrigation du colon
Comme son nom ne l'indique pas, l'irrigation du côlon (ou " hydrothérapie du côlon ") est issue du savoir des grecs (eh oui, encore eux). À l'époque, la pratique du lavement était courante et faisait partie de l'hygiène courante... Depuis, les choses ont changé, le soin est beaucoup plus subtil.
Le principe est simple : à l'aide d'une canule décontaminée à usage unique disposée dans le rectum, on remplit petit à petit le côlon avec de l'eau filtrée à température et pression contrôlées. Ceci faisant, le thérapeute applique un " massage " très léger pour faire progresser l'eau à travers le gros intestin pour permettre de baigner l'intestin. (Ce massage a également pour but de détendre l'abdomen, de favoriser le décollement des résidus et stimuler le péristaltisme.)
C'est ce bain qui permet de réhydrater les déchets qui encombrent le côlon et peuvent empêcher son fonctionnement optimal. Au bout de quelques minutes, on procède à l'évacuation de l'eau chargée de résidus via la canule à travers la machine, le tout sans bruit ni odeur. On répète l'opération 2 ou 3 fois avant de laisser la personne terminer cette évacuation tranquillement aux toilettes.
C'est une technique très DOUCE, il n'y a que très peu de pression, c'est uniquement le bain qui agit, rien à voir avec un lavage type "Karcher". Elle est indolore et rapidement efficace.
L'appareil utilisé est aux normes européennes, fonctionne en basse tension et permet un réglage très fin de la température et de la pression, pour un soin dans le plus grand confort.
En général, on pratique 2 ou 3 irrigations assez rapprochées (maximum 15 jours entre 2 séances) puis un entretien 2 fois par an ou quand le besoin s'en fait sentir.
Cette pratique s'inscrit dans un cadre de prévention et de bien-être. Elle ne peut remplacer aucun traitment ou médicament. En cas de problème de santé, veuillez consulter votre médecin traitant.
Les effets bénéfiques de l'irrigation du côlon, qu'ils soient directs ou indirects, sont nombreux :
- Accompagne l'amélioration de l'état général
- Agréable sensation de bien-être et de légèreté
- Favorise l'mincissement de la taille, et éventuellement perte de poids
- Aide à l'augmentation de la tonicité abdominale et du péristaltisme
- Favosie l'amélioration de la peau, de la circulation dans les membres inférieurs.
- Aide à une meilleure assimilation des nutriments
- Accompagne la stimulation de l'immunité naturelle
- Aide à réguler du transit...
- On observe donc une amélioration du capital santé.
La naturopathie n'est pas un acte médical, une consultation chez un naturopathe ne se substitue en aucun cas à un rendez-vous chez un médecin et ne vous autorise en aucun cas à arrêter un traitement en cours.